24, Avenue Paul Langevin
57070Saint-Julien-lès-Metz
France
Du lundi au vendredi: 08h00 à 17h30
Samedi: 08h00 à 14h00
Dimanche: fermé
Le métier de ferblantier-couvreur est une profession traditionnelle que l’on a tendance à négliger. Pourtant, il occupe une place importante dans la construction ou la rénovation d’une structure. Cet artisan intervient au niveau de la toiture, plus particulièrement au niveau de la couverture. Actuellement, ce métier est de plus en plus présent sur le marché français. Le nombre de prestataires qui proposent leur service en tant que ferblantier-couvreur ne cesse d’augmenter. Prenez alors connaissance de tout ce qui touche le travail d’un ferblantier couvreur. Zoom sur le sujet.
Le ferblantier-couvreur est un artisan spécialisé dans les travaux de couverture. Il façonne des ouvrages de toiture en zinc, en acier galvanisé ou en autre métal. Il intervient donc surtout au niveau de la toiture et prend en main aussi bien les travaux de construction que de rénovation. D’ailleurs, il est souvent sollicité pour remettre en état les anciens bâtiments.
Le travail d’un ferblantier-couvreur est avant tout un travail manuel. Il utilise donc des outils spécifiques pour ses tâches, tels que les plieuses, les pinces à bec plat, les marteaux, les ciseaux et bien d’autres encore.
Comme indiqué précédemment, le domaine d’intervention d’un ferblantier-couvreur est principalement la toiture. Vous pouvez faire appel à son savoir-faire pour de nombreuses raisons, notamment l’amélioration de la ventilation, ou la pose des installations, afin de protéger la construction de l’humidité ou des infiltrations d’eau. L’installation de fascia et de soffite fait également partie des activités d’un ferblantier-couvreur.
L’intervention de cet artisan est également très utile dans le but d’assurer la longévité d’une toiture. Il prendra en charge vos finitions métalliques pour renforcer votre toiture et votre couverture. Un ferblantier-couvreur s’occupe également de l’esthétique de votre toit. En effet, il réalise la création d’ouvrages sur mesure (en tenant compte de vos préférences et vos besoins) pour donner un véritable cachet à votre bâtiment. Il vous suffit de choisir les modèles et les couleurs qui vous correspondent et qui mettent votre édifice en valeur.
Si vous souhaitez exercer le métier de ferblantier-couvreur, certaines qualités seraient primordiales. On doit avant tout être à même de travailler en hauteur. Comme cette profession concerne notamment la toiture et la couverture, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de vertige. Une bonne force physique est aussi impérative, car les chantiers ne sont pas de tout repos. Ce métier requiert également de bonnes habiletés psychomotrices et cognitives, indispensables aux travaux de suspension et d’ancrage de conduits et de divers accessoires. Il faut également être créatif, dynamique, sérieux, réactif et doté d'un grand professionnalisme.
Être un ferblantier-couvreur est à la portée de tous ceux qui ont suivi une formation Ferblanterie-Tôlerie et qui ont un niveau CAP ou équivalent. Les études seront axées sur les travaux de métallurgie, de couverture et d’isolation. La durée de ces formations peut varier entre 2 à 5 ans selon les besoins de la spécialisation. A titre d’information, de nombreux établissements proposent des formations spécialisées pour ce type de profession en France.
On peut dire que le métier de ferblantier-couvreur est assez rentable car le salaire est particulièrement évolutif. La nature des travaux pris en charge et le nombre d’années d’expérience font les différences pour les rémunérations. De plus, ces artisans sont payés à l’heure donc plus ils sont présents sur le chantier, plus ils ont un salaire intéressant. Un ferblantier-couvreur fraîchement diplômé peut avoir dans les 1200 à 1400 euros. Les plus expérimentés gagnent un salaire entre 1500 et 2000 euros.
Le salaire d’un ferblantier zingueur dépend avant tout de son niveau dans la profession. En d’autres termes, en tant qu’apprenti, il touche une indemnité d’apprentissage mensuelle avec un indice de 834,76 auprès de son employeur formateur. Une fois confirmé, son salaire brut est entre 930 et 1400 euros par mois.
Quelle que soit l’envergure de vos travaux, sollicitez les services d’une entreprise professionnelle comme Schroeder Est Toiture. Nous disposons d’une équipe de ferblantiers-couvreurs qui vous propose un accompagnement sérieux dans vos travaux de toiture.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies