Tout savoir sur le ferblantier zingueur

À l’heure actuelle, on constate que les métiers du bâtiment font partie des plus prisés en France. En effet, ce secteur est en plein essor, car c’est l’un des plus accessibles et des plus rentables. Le métier de ferblantier zingueur fait partie de la liste. De nombreux organismes proposent des formations spécialement axées sur ce métier. Découvrez en quoi consiste le métier d’un ferblantier zingueur, quelles sont ses fonctions, et surtout quels types de formations faut-il suivre pour exercer dans ce domaine ?

ferblantier-zingueur-(2).jpg

Ferblantier-zingueur: en quoi consiste le métier?

Premièrement, il est bon de savoir que le ferblantier-zingueur est un métier qui vient en complément à celui du couvreur. Ses fonctions consistent principalement à fabriquer des ouvrages métalliques à partir de divers matériaux comme le cuivre, l’acier, le zinc, le laiton, l’aluminium, le plomb et les matériaux synthétiques. Par ailleurs, on fait appel à ce type d’artisan pour optimiser l’étanchéité d’une structure. En effet, il intervient dans la conception de tuyaux de descente, de gouttières, de chéneaux, de revêtements et de couvertures métalliques.

Le ferblantier-zingueur est spécialisé dans les interventions manuelles. Si les ouvrages sont préfabriqués, il prend en charge l’assemblage et la pose. Selon les exigences du chantier et des clients, il peut s’occuper de l’élaboration du projet, et réaliser les ouvrages selon les plans établis au préalable.

Les domaines de compétences d’un Ferblantier-Zingueur

Un ferblantier-zingueur peut aussi bien intervenir sur une nouvelle construction que sur un chantier en rénovation. Il a des activités et des tâches bien définies à l’instar de la mise en place de la couverture, l’entretien et la réparation des toits, des pignons ainsi que des tours. Il prend également en main les travaux de revêtement de cheminées et de façades.

La préparation de son intervention peut se faire en atelier ou sur le chantier. Dans tous les cas, il doit organiser son travail en fonction des directives et du cahier des charges. La sécurisation du chantier (installations, biens et personnes, etc.) fait également partie des compétences du ferblantier-zingueur. Pour cela, il applique toutes les mesures de sécurisation en vigueur. À cela s’ajoutent le contrôle et la maintenance des installations. Cet artisan joue aussi le rôle de conseiller auprès du client, et ce, tout au long du projet.

Quelles sont les qualités requises pour un Ferblantier-zingueur?

Pour devenir un artisan ferblantier-zingueur, certaines qualités sont indispensables. On peut par exemple citer : l’habileté manuelle, le sens de la créativité, le sérieux et le professionnalisme dans chaque intervention. La minutie et le sens de l’organisation sont par ailleurs primordiaux dans le but de réaliser les tâches dans l’ordre des priorités. Le savoir-faire est capital en aménagement de l’espace.

Quelle(s) formation(s) pour devenir Ferblantier-zingueur?

Nous vous recommandons l’intervention d’un artisan professionnel comme Comme pour tous les autres métiers du bâtiment, celui de ferblantier-zingueur nécessite des formations spécialisées au préalable. Aussi, avant d’exercer cette fonction, il faut se préparer à une formation DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle). La formation dure 3 ans et suit une voie concomitante. Elle se divise en deux parties : une formation théorique dans un établissement technique spécialisé, et une formation pratique dans une entreprise.

Salaire d’un ferblantier Zingueur

Le salaire d’un ferblantier zingueur dépend avant tout de son niveau dans la profession. En d’autres termes, en tant qu’apprenti, il touche une indemnité d’apprentissage mensuelle avec un indice de 834,76 auprès de son employeur formateur. Une fois confirmé, son salaire brut est entre 930 et 1400 euros par mois.

Sollicitez les services d’un ferblantier zingueur professionnel pour réaliser vos travaux

Vous recherchez un ferblantier-zingueur professionnel pour mener à bien vos travaux ? Adressez-vous à l’entreprise Schroeder Est Toiture. Elle vous propose un accompagnement complet tout au long de votre projet. En faisant appel à ses services, vous aurez également à votre disposition une équipe d’artisans ferblantiers-zingueurs certifiés et expérimentés.

inscriptionNewsletter

Nos coordonnées
Schroeder Est Toiture
24, Avenue Paul Langevin
57070Saint-Julien-lès-Metz
France
Horaires
Du lundi au vendredi: 08h00 à 17h30
Samedi: 08h00 à 14h00
Dimanche: fermé

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies